LE BOIS, MATIÈRE PREMIÈRE

 

Parfois, la peinture est inutile quand le bois est si beau.

Seul le bois noble, beau, aura le droit de rester naturel, juste ciré. Celui qui est le plus utilisé est la Loupe d'Orme, comme sur la photo ci-dessus. Regardez comme les veines de ce bois semble donner à la bécasse son plumage à chevrons si caractéristique. La loupe l'orme est la partie de l'arbre ou plusieurs départs de branches ont formé une espèce de grosse boule, la plus grosse que christian ait jamais trouvé pesait 1 tonne et avait un diamètre de 3 mètres cinquante, elle appartenait à un arbre centenaire mort, cela est rare car justement les ormes ont aujourd'hui une maladie qui les font mourir relativement jeunes, il est donc très difficile de se procurer des ormes et surtout des loupes de tailles satisfaisantes qui rendent la sculpture possible.

L'Orme est aussi utilisé seul, il est moins dur à travailler que la loupe mais est aussi moins beau.

L'Ébène est un des bois les plus lourds et les plus difficiles à sculpter, il est aussi très beau avec sa couleur naturelle noire. Christian possède aussi d'autres essences d'ébènes de couleur vertes, jaune et rouge, à découvrir.

L'Acacia est avec l'ébène un bois très dur et très dense, sa couleur est jaunâtre et ses veines particulières.

L'Olivier est un bois dur mais sa veine est très spécifique, en effet le coeur du bois est très tourmenté ce qui donne, une fois ciré, un aspect marbre du plus bel effet.

L'Amourette est un bois magnifique, très cher, plus lourd que l'ébène, dont la couleur rappelle celle de la loupe d'orme à la différence que les veines de l'amourette ressemble à des taches noires. Splendide (voir bécasse en photo de la page d'accueil).

Il y a énormément d'essence de bois que je ne pourrai pas vous citer et je vous invite à les découvrir par vous même lors d'une visite.

Les sculptures peintes sont, elles réalisées, dans des bois souvent plus tendres comme le Tilleul très léger et de couleur blanche, puis il y à l'Iroko, un bois exotique assez dur et lourd mais pas très beau, on a parfois de l'Orme lorsque celui-ci n'est pas très beau ou qu'une personne demande expressément une sculpture peinte en orme.

Vous l'aurez donc compris, pour une sculpture peinte, pas besoin d'un bois noble, cela serai trop dommage.

ITINERAIRE D'UN AUTODIDACTE - LA METHODE - LES SCULPTURES EN PHOTOS - LES SALONS - CHRISTIAN BELMAS - LIENS