UN TRAVAIL TRADITIONNEL,
AU DELÀ DE LA PASSION
Si un jour, vous avez le loisir de passer dans cette belle ville qu'est Sète, arrêtez-vous donc chez Mr Belmas, et découvrez le minuscule et poussiéreux atelier, qui, au milieu des senteurs corsées des bois les plus divers, a vu naître les oiseaux les plus variés et les plus authentiques.
Authentique, tel est l'homme et tel est son travail, ici vous découvrirez que la méthode est on ne peut plus basique, mais que l'expérience est le secret de tout, "Pour faire un oiseau je mets 40 heures et 25 ans" tels sont les mots de Christian pour définir son travail.
Il faut savoir qu'avant d'attaquer la sculpture proprement dite, il faut fournir un immense travail de recherche, certes la chasse a permis à Christian de toucher et de voir le moindre détail du plumage de ces oiseaux qui le font rêver, mais certaines espèces, interdites de chasse ou inconnues au bord de l'étang, doivent être étudiées par photos, reportages, livres, et bien souvent par simple observation à la jumelle. C'est ainsi qu'après des années de recherches et de catalogages, la plupart des espèces à plumes et à poils virent le jour sous les coups de ciseaux à bois.
Les outils sont simples et peu variés (la technologie ne remplace pas ici le travail de l'homme) : ils se composent de gouges et de ciseaux à bois pour la plupart, ainsi que d'un marteau.
On peut différencier deux sortes de sculptures : les sculptures en bois cirés, qui font parties des pièces maîtresses, et les sculptures en bois peintes où le travail est ici magnifié par la peinture.
La chose la plus importante à savoir est que chaque sculpture est UNIQUE, en effet contrairement au bronze tiré en plusieurs exemplaire la sculpture en bois ne subsiste qu'en un seul modèle et le droit à l'erreur est nul, un coup de trop, un bois pourri au milieu ou un morceau de bec qui casse et c'est une oeuvre ratée condamnée à l'oubli au fond de l'atelier. C'est la grande particularité de ces réalisations
La première étape est le choix du bois ; bois noble pour la sculpture cirée et bois ordinaire pour les sculptures peintes, ce choix étant fait ainsi car il serait dommage de peindre un bois aux veines superbes.
Ensuite il s'agit de choisir l'oiseau et son attitude, en effet un martin pêcheur au repos est bien moins volumineux qu'un aigle royal tenant dans ses serres une vipère aspic. Une fois ce choix fait, l'oiseau est dessiné à même le bois, vous pouvez constater sur le petit exemple joint que la marge de bois représente plus du double du volume de l'oiseau fini, ainsi un canard en orme de 4 kg aura nécessité un morceau de bois de 10 kg.
On découpe alors les plus grosse pertes à la tronçonneuse puis, à l'aide d'une meule on fini de dégrossir l'oiseau.
La suite reste finalement très simple puisque les mains seules vont façonner à coup de longues heures, grâces aux diverses gouges, ciseaux à bois, et autres râpes un oiseau très fidèle.
FINAL :
Si l'oiseau doit être peint, il est apprêté d'une peinture protectrice, puis est peint à la main à l'acrylique . Selon le modèle cela peut varier de 6 heures à 30 heures, voire plus.
Maintenant, si l'oiseau est en bois naturel, il doit être poncé à la main. Les papiers utilisés pour ce travail ont un grain qui varie, au début le grain est gros pour éliminer les plus grosses rayures des coups de râpes, par la suite ce grain diminue pour donner à la sculpture ce toucher si doux et même un peu sensuel. La suite n'est finalement qu'un cirage et un lustrage attentionnés pour finir de donner à l'oiseau l'éclat d'une nouvelle vie. Cette étape de ponçage peut prendre de 10 à plus de 200 heures selon la forme et la taille de la sculpture.
Il serai bien trop long d'expliquer avec tous les détails, souvent fort intéressants, cette méthode de travail, retenons juste qu'il s'agit d'un travail long, souvent dur, technique, mais qui nécessite surtout la passion d'un homme pour les maîtres des cieux.